Nous contacter

Bouton // Téléphone

50 rue du Prégneau
85470 Brétignolles-sur-Mer

02 51 22 47 50

Découvrir les alentours

Le mariage vendéen

Le printemps approche et la saison des mariages aussi.  Le mariage vendéen est reconnu pour ses nombreuses traditions. Si l’événement se déroule généralement sur une journée, ici en Vendée, on célèbre cette cérémonie sur plusieurs jours ! Nous pouvons le dire, les vendéens savent célébrer! On évoque d'ailleurs la cérémonie du mariage à deux reprises sur la maquette de Vendée Miniature.

Voici quelques traditions aux quelles vous ne pourrez pas échapper si vous vous mariez en Vendée.

 

MARIAGE MAIRIE

L’enterrement du cercueil

 

Cette tradition a lieu au moment de l'enterrement de la vie de jeune fille et de jeune homme des heureux élus. La coutume veut que les invités apportent aux futurs mariés des bouteilles de vin et d’alcool qui seront stockées dans une caisse avec d'autres objets souvenirs de leurs années de célibat. Cette caisse sera scellée et enterrée dans un lieu que les futurs mariés auront choisi. Ce n’est que lorsqu’ils auront leur premier enfant qu’ils pourront le déterrer le cercueil et faire la fête à nouveau avec leurs famille et amis !

 

Les houx

La veille du mariage, on plante les houx devant la maison des parents des mariés!! Selon les croyances qui se transmettent depuis des siècles, les épines du houx permettraient une longue et heureuse vie aux deux époux.

 

La danse de la brioche

 

Cette pratique fait partie des coutumes les plus emblématiques du mariage vendéen. Elle veut que les parrains et marraines des mariés offrent une brioche de plus de 20 kg le jour du mariage. Après le repas, commence alors une danse de plusieurs minutes où les mariés font le tour des tables pour rassembler les convives et créer une grande farandole. La brioche est posée sur un support et est portée à bout de bras par les mariés, puis la famille et les amis. La farandole se forme et passe sous la brioche en guise de porte bonheur. Vous retrouverez bien évidemment cette scène au sein de notre musée miniature à Brétignolles-sur-Mer. Vous pourrez assister au mariage de Josette et Georges en pleine danse de la brioche représentée au 1/10 dans la grange du village.

 

La soupe à l'oignon

 

La tradition veut que, à la fin des festivités du mariage, les nouveaux époux se retirent dans un endroit secret. Les invités partent alors à la recherche des jeunes mariés dans la nuit pour leur offrir une soupe à l’oignon servie dans un pot de chambre. L'objectif était de partager un moment de convivialité entre les mariés et leurs proches. On donne également à la soupe à l’oignon des "vertus magiques" pouvant neutraliser les senteurs d’alcool et de vin. Elle serait donc très utile à la suite d’une journée bien arrosée.

 

Comme vous pouvez en juger, la Vendée déborde de coutumes. Le musée Vendée Miniature vous propose donc de partir à la découverte de ses traditions le temps d’une heure de visite ! Un bon moyen de tester vos nouvelles connaissances et d’en apprendre encore beaucoup plus.

Retrouvez cette tradition et les scènes de vie des années 1920 reconstituées avec le plus grand réalisme à Vendée Miniature du mois d’avril jusqu’au mois de septembre.

 

Retour