Les actualités du parc
Nouveautés au musée Vendée Miniature à Brétignolles sur mer !
Mais que devient le village miniature hors saison ?
Nos équipes restaurent, nettoient, créent de nouveaux éléments pour toujours émerveiller et surprendre nos visiteurs.
Une visite encore plus immersive à l'échelle 1/10ème pour compléter l’histoire du village miniature des années 1900-1920.
Quand les portes de Vendée Miniature se ferment pour les visiteurs, toute notre équipe se relève les manches pour apporter des nouveautés dès notre réouverture le 8 Avril 2023.
Un travail minutieux qui demande précision et concentration pour conserver la beauté de la maquette ainsi que pour y ajouter des éléments au réalisme bluffant.
Le travail de l’atelier
Quand les visiteurs ne sont pas là, nos créateurs Ilya et Thomas sortent de l’atelier et investiguent la maquette. Ils rapportent tous les éléments mobiles miniatures à l’atelier pour les nettoyer et grimpent sur la maquette pour aspirer et réparer les bâtiments ou les autres éléments fixes. En plus, ils réfléchissent à de nouvelles scènes pour compléter la maquette à l’échelle 1/10ème.
L’arrivée de la montgolfière.
Cette année, c’est une montgolfière qui rejoindra notre village miniature des années 1920 pour la réouverture du musée.
Toujours avec l’objectif d’apporter des connaissances et des étoiles dans les yeux des visiteurs, notre équipe a voulu rendre hommage aux innovations technologiques et aux débuts de la conquête spatiale. La montgolfière, appelée aussi ballon à hydrogène, est le premier objet volant de notre ère. Il est également devenu un rêve pour les aventuriers du ciel ce qui a lancé la conquête spatiale.
Au début du 20° siècle, des compétitions de ballons sont organisées, la soif de découverte et de conquête éveille la curiosité de la communauté scientifique. Les recherches ont permis par la suite de faire évoluer le système du ballon hydrogène. Ce qui a permis à Auguste Piccard de devenir le premier homme à voler jusqu'à la stratosphère grâce au ballon d'air en 1931.
La période entre 1900 et 1920 a vu une utilisation importante de la montgolfière pour des missions scientifiques et d'exploration, ainsi que pour les voyages transatlantiques et les expéditions polaires. Cependant, l'avènement de l'avion a commencé à supplanter la montgolfière en tant que moyen de transport, bien que les ballons aient continué à être utilisés pour des missions militaires.
Cette représentation de la montgolfière en miniature à l’échelle 1/10ème est à découvrir en famille, dès le 8 avril. Un moment d’échange et de partage sur une époque qui a tant apporté à notre histoire.
Les nouveaux personnages et animaux de la maquette
Pour compléter la scène de la montgolfière, Juliette, céramiste et santonnière à Vendée Miniature a réalisé ses premiers personnages après un nouveau stage cet hiver chez Daniel Scaturro, santonnier meilleur ouvrier de France. Elle estampe l’argile, modèle, cuit, peint et assemble les futurs santons. Les costumes ont été réalisés par Madeline Guerrin.
Un travail de longue haleine pour ces deux créatrices qui réclame de la précision et du doigté. En plus des personnages, Juliette poursuit le remplacement des chevaux, des moutons et des vaches en utilisant les mêmes techniques artisanales.
Une visite insolite et hors du temps
Les visiteurs réguliers pourront prendre plaisir à rechercher les nouveautés et redécouvrir les détails des plus de 350m2 de maquette. Pour les adultes comme pour les enfants, la visite du musée reste un moment magique où l‘on devient un géant au cœur d' un village miniature du début du 20ème siècle. Voyage dans le temps assuré !!
Découvrez nos animations et événements et réservez vos billets en ligne.