Les actualités du parc
Comment vivaient les marins pêcheurs dans les années 1900, en Vendée ?
Vendée miniature souhaite rendre hommage et mettre en avant la vie des marins pêcheurs du début du 20°siècle dans sa nouvelle exposition temporaire à découvrir à partir du 08 Avril 2023.
L’exposition “Marin pêcheur en 1900”
Vendée Miniature crée une exposition temporaire sur la vie des marins pêcheurs en 1900, pour plonger plus profondément dans la Vendée d’autrefois… et compléter votre visite du bocage vendéen.
Vendée Miniature dévoile un échantillon de son projet mer
Le parc miniature travaille en secret sur un projet mer depuis plus de 15 ans. Les ports de St Gilles Croix de Vie, La Chaume , Noirmoutier à l’échelle 1/15°, des bateaux et des phares fabriqués à l’atelier, attendent d’être mis en lumière! Le moment est venu de vous dévoiler en avant-première quelques réalisations dans notre prochaine exposition temporaire “Marin pêcheur en 1900”.
Pour compléter l’exposition, une collection privée d’objets liés à la pêche et aux bateaux ainsi que des photos d’archives seront à découvrir dans notre nouvelle salle d’exposition à Vendée Miniature du 08 Avril au 30 Juin 2023. La vie des marins-pêcheurs en 1900 n’aura plus de secret pour vous !
Mise en lumière de l’exposition le 23 Avril avec “Un guide en Vendée”
Patrick Ricolleau “Un guide en Vendée” sera présent le 23 Avril à Vendée Miniature pour commenter l’exposition “Marin Pêcheur en 1900". Ce passionné d’histoire et de patrimoine vous racontera le mode de vie des pêcheurs et de leur famille et répondra à votre curiosité. Un véritable temps d’échange pour connaître l’histoire maritime locale.
Pour cette journée exceptionnelle, Patrick propose des créneaux toutes les heures de 11h00 à 17h00 (gratuit). Les tarifs restent inchangés pour cet évènement, vous pouvez les consulter et réserver vos billets depuis notre billetterie en ligne.
Une nouvelle salle consacrée à l’exposition temporaire
Vendée Miniature est connu du grand public pour sa représentation d’un village du bocage vendéen des années 1900-1920 à l’échelle 1/10 ème. Une réalisation qui a demandé 15 années de travail avec minutie et précision et qui s'étoffe chaque année. A la fin de votre visite, vous retrouverez une nouvelle salle d’exposition qui viendra compléter votre découverte du musée. Cette salle nous permettra de proposer régulièrement des temps forts sur le patrimoine local et les années 1900.
Une autre exposition est prévue pour cet été.
Un peu d’histoire sur la pêche en 1900…
Au début du 20e siècle, la pêche était l'une des principales activités économiques de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une ville située sur la côte ouest de la France (à 11km du musée Vendée Miniature) . Les marins pêcheurs de la ville étaient connus pour leur expertise dans la pêche à la sardine, qui était alors une espèce abondante dans les eaux locales.
Les bateaux de pêche utilisés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie étaient souvent des chaloupes ou des pinasses à voile, équipées de filets et de lignes de pêche. Les équipages des bateaux étaient généralement composés de six à huit marins, qui passaient des semaines voire des mois en mer, pêchant et préparant les poissons à bord des bateaux.
Les sardines pêchées étaient ensuite vendues sur le marché local, dans les conserveries ainsi que dans les villes voisines de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Hilaire-de-Riez. La saison de pêche à la sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avait lieu principalement entre juin et septembre, mais les marins pêcheurs pouvaient également capturer d'autres espèces de poissons tout au long de l'année.
Malgré les risques associés à la vie en mer et les conditions difficiles à bord des bateaux, la pêche était une activité importante pour l'économie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et a contribué à façonner l'identité de la ville en tant que communauté côtière.
C’est pour cette raison que nous avons souhaité réaliser cette exposition adaptée à toute la famille du 08 Avril au 30 Juin 2023 ! Exposition temporaire inclus dans votre billet de visite du musée. Réservez vos entrées à l’accueil du musée ou depuis la billetterie en ligne